Où est Sauron ?

Où est Sauron ? Trois semaines qu'on se pose la question. Les Anneaux de Pouvoir commence au moment où les elfes décident de stopper la traque centenaire du grand méchant après avoir ratissé la Terre du Milieu en long et en large. Si on ne l'a pas trouvé c'est qu'il est mort pensent-ils. S'ils ne l'ont pas trouvé c'est qu'il se cache savons-nous.

Mais alors il est où ? Ou plutôt, il est qui ? Parce que quitte à meubler pendant 3 saisons en attendant qu'il se révèle, ça aurait vachement plus de gueule qu'on réalise le moment venu qu'il était sous nos yeux depuis le début, plutôt que d'annoncer qu'il était planqué dans le placard à balais de la maison de Fronfron Fessecharnue, et qu'on le savait pas parce qu'on n'avait pas cherché là.

Qui plus est, dans la mythologie de Tolkien, Sauron a passé le plus clair de son temps à vivre sa meilleure vie au Soleil en se faisant appeler Annatar, au milieu des elfes qui ne captaient rien. Il faut refaire pareil sinon les fans vont tout casser.

Voici donc le top 5 des possibles identités secrètes de Sauron dans la série Les Anneaux de Pouvoir.

 

Halbrand

En vrai je vais pas tergiverser pendant 10 paragraphes. C'est obligé c'est lui, le mec débarque dans la série sur la réplique "Les apparences peuvent être trompeuses", il est ultra-chaud pour devenir forgeron et, il nous fait un remake express de la manière dont Sauron provoque la chute de Numenor dans la mythologie de Tolkien : il se constitue volontairement prisonnier et profite de cette position pour murmurer à l'oreille d'Ar-Pharazon (des conseils qui devraient le mener à sa perte).

Galadriel veut faire de lui le roi qui unira les peuples des Terres du Sud. Or, à moins d'une très grosse entorse à la Tolkienrie, on sait que ce futur premier roi du Gondor sera Elendil, déjà présent dans la série. Ne resterait alors pour Halbrand que le Mordor, avec ce que cela implique.

Mentionnons également la chute des feuilles de l'Arbre Blanc, annonciatrice de la chute de Numenor, que tout le monde croit liée au renvoi de Galadriel par la reine qui s'empresse alors de la rappeler. Mais, dans un joli effet dramatique à tiroir, ce présage pourrait avoir été provoqué non par le départ de Galadriel à proprement dit, mais par le prisonnier qu'elle laissait derrière elle dans les geoles numenoréennes..

La série aime les clins d'oeils évidents. Il ne se passe pas un épisode depuis l'introduction d'Isildur sans qu'une ligne de dialogue ne fasse allusion à son destin néfaste. "Ce bon vieux Isil qui se défile tout le temps."  Wink Wink. "Je souhaite qu'un jour tu trouves une chose pour laquelle tu seras prêt à tout sacrifier." Wonk Wonk. A ce niveau de forçage il ne fait aucun doute que les références soulignées par l'arc de Halbrand sont intentionnelles. 

Dès lors deux possibilités : Halbrand est vraiment Sauron et les choses vont un peu vite, ou bien Halbrand ne serait que Halbrand et plus tard dans la série Sauron se retrouvera à son tour prisonnier à Numenor pour murmurer à l'oreille d'Ar-Pharazon des conseils qui le mèneront à sa perte et à celle de son île. Une répétition dommageable, surtout si elle n'est justifiée que par une volonté de troller les connaisseurs de Tolkien.

Quoi qu'il en soit, si Halbrand n'est pour l'instant que Halbrand, il pourra difficilement jouer un rôle important dans cette histoire sans être connu sous un autre nom dans la mythologie de Tolkien.

Nan mais vraiment regardez sa gueule de fourbe, si c'est pas lui c'est qu'on se fout de la nôtre

L'Etranger

Lui c'est pareil. Son apparence, ses pouvoirs et la manière dont ils sont mis en scène évoquent Gandalf. Le fait qu'à son arrivée en Terre du Milieu il soit recueilli par des Hobbits expliquerait sont attachement envers eux, que Saroumane lui reprochera des millénaires plus tard.

Mais là encore ça sent le troll des cavernes. Cette identité est suggérée de manière tellement évidente que si c'était la bonne elle aurait déjà été établie. On est alors forcé de considérer le contrepied : si ce n'est Gandalf c'est donc son alter ego maia Sauron. Mouais, pas convaincu. La vérité pourrait bien résider dans l'un des autres magiciens envoyés en Terre du Milieu, l'un de ceux qui ont disparu sans qu'on sache s'ils sont passés à l'ennemi ou simplement partis ailleurs. Tolkien a évoqué leur existance sans jamais raconter leur histoire, ce serait un bon moyen pour la série de se libérer du carcan de l'auteur sans froisser tout son fandom.

Oui oui j'annonce que c'est ce clodo qui défoncera le Fléau de Durin

Adar

Avant qu'il n'apparaisse à l'écran on a cru que Adar et Sauron n'étaient que deux noms pour un seul et même personnage, procédé classique chez Tolkien. Mais en fait non. Mi-elfe et mi-orque Adar ne sera probablement que le boss de fin de la saison 1. Gageons qu'à force d'évoquer verbalement sa dualité à chaque fois qu'on lui en laisse l'occasion, il apportera au passage la révélation que les orques ne sont que des elfes corrompus par Sauron.

C'est cool de revoir Tommy Wiseau au naturel, dans un rôle où on se fout pas de sa gueule

Bronwyn

Nan je déconne. Mais imagine quand même.

La série fait la part belle aux personnages centraux féminins mais il en manque un méchant.

L'arc de Bronwyn et Arondir étant le seul constitué de personnages à la fois totalement nouveaux et totalement random (c'est à dire que eux ne présentent pas l'intérêt bien particulier d'être tombés du ciel à poils dans une météorite), on se demande un peu pourquoi eux plutôt que d'autres. Pour l'instant seul l'artefact de La-Clé-Maudite-Qui-Aspire-Le-Sang les rattache à quelque chose de plus grand que leur simple destinée de pécores du coin.

Ils devraient à un moment raccrocher les wagons avec le groupe de Halbrand qui a lui-même mentionné leur localisation Ostirith comme l'objectif de l'expédition au départ de Numenor. Et ensuite ? Quelle place peut-on donner à un personnage comme Bronwyn dans une histoire à aussi grande échelle si on ne la sort pas de son rôle de simple villageoise, tout en respectant le fait que son nom ne soit jamais mentionné dans les écrits de Tolkien ? Si elle joue un rôle dans l'histoire du Second Age, de la même manière que Halbrand, elle est probablement connue sous un autre nom.

Ou alors elle est une des Istari bleus ?

 

Le gars qui drague la soeur à Isildur et qui a fait exploser le bateau

J'ai pas compris qui c'était, pourquoi il fait ça (pour le bateau je veux dire) et pourquoi Isildur lui casse pas la gueule quand il le trouve (pour le bateau toujours). Du coup c'est louche.

 

Dans la même rubrique :

Commentaires :






?>